Lac de Guerlédan vidange 2015


Le lac de Guerledan est un lac artificiel situé d'une part sur les communes de Saint Aignan et Sainte Brigitte dans le Morbihan, et d'autre part, celle de Mûr de Bretagne Caurel et Saint Gelven dans les Cotes D'Armor. D'une superficie de 304 ha, long de 12 km et profond de 45m au pied du barrage, le lac de Guerlédan est l'un des plus grands lacs artificiels de la Bretagne.
La création du barrage a eu pour effet de noyer la vallée du Blavet sur plus de 8 kilomètres, entraînant l'immersion de neuf carrières d’ardoises (économie de la région depuis le xvie siècle), de maisons d'ardoisiers et de fermes. En 1985, 10 mois de travaux dont 2 mois d’assec avaient permis un examen technique complet et des travaux sur la vanne de vue. En 2015 ce sera 8 mois de travaux et 6 mois d’assec afin de permettre la rénovation des vannes de fond et des travaux sur le parement habituellement immergé (côté lac). Il est également prévu la pose d’un batardeau immergé afin de permettre des interventions futures sur les vannes de fond sans devoir faire une vidange. Donc il n’y aura plus de mise à sec du lac.
 2015  sera la dernière vidance du lac.. 
Les berges abruptes, le terrain instable et les vestiges fragilisés presentent des risques de chute, d’enlisement, nous étions deux photographes et un assistant à prendre le risque, nous ne sommes pas des novices sur le terrain, la vidange du lac, il ne faut pas rater cet évenement. En cette fin  de ce mois de Mars, il n’y a  que nous ce matin là, pas encore de barriere de protection, pas de curieux.. Par la suite j’y suis retourné 4 fois pour suivre l’évolution. Le lac nous a laissé entrevoir  ses beautés qui seront à nouveau englouties,  protégées par les eaux. L'assec est l'occasion de voir les vestiges du passé de la vallée du Blavet.

 

Cliquez sur les vignettes pour agrandir l'image


   Lac de Guerlédan, vidange année 2015

 

                           
                     
                           
        
                           

                           
          
 
                           

                                              
                            
 
                               
                                 
         
 
                            
  
                                                 
                                                       
                                                    Mars 2015, le lac de Guerledan nous dévoile ses secrêts











 
 
 



Créer un site
Créer un site